NOTRE HISTOIRE
Elahe est une jeune fille afghane de 14 ans qui vit dans le camp de réfugiés de Moria depuis fin 2019. Consciente de l’importance de l’apprentissage de l’anglais et en réponse au manque d’écoles dans le camp, elle a créé sa propre classe. Sous un arbre, avec ses notions limitées d'anglais, Elahe a commencé à enseigner l’alphabet et quelques phrases de conversations aux enfants des tentes environnantes.
Les enfants qui assistaient aux cours d'Elahe étaient enthousiastes, mais aussi facilement distraits par le bruit incessant qui les entourait et le temps capricieux de l’île de Lesbos. J’ai rencontré Elahe par hasard alors qu’elle donnait son cours. Les fortes chaleurs de l'été approchaient et les conditions extérieures allaient devenir de plus en plus difficiles. Après avoir parlé avec son père, un charpentier, nous avons décidé de rassembler les fonds pour qu’il puisse construire un espace couvert.
Deux semaines plus tard, nous avons ouvert cette petite école, construite dans l'espoir d'enseigner à une quarantaine d’enfants. Depuis, plus de 600 personnes de tous âges sont venues s'inscrire aux cours.
Ce fut le début de Tolou...
Fanny Houvenaeghel
Présidente de l'association Tolou